mardi 9 février 2010

Information et bonnes fetes du Tết Nguyên Đán

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Bonjour à tous les amis qui nous suivent... Appelez les autres à nous rejoindre !!!



En marge de gauche vous pouvez voir les blogs de nos enfants parrainés et à parrainer.

Ici on est en pleine préparation du nouvel an.

Bonne et heureuse Année du Tigre ! Chúc Mừng Nǎm Mới !


Des tigres à SÀI GÒN

Cliquez sur les photos pour les agrandir

samedi 6 février 2010

Le 23 du 12ème mois lunaire



06/02/2010 :
Aujourd'hui, le 23 du 12ème mois lunaire, c'est le jour de Ông Táo, le génie des cuisines va monter au ciel faire un rapport de la vie de la maison à l'empereur de Jade, divinité centrale du taoïsme, que les Vietnamiens nomment Ngọc Hoàng (appelé communément Ông trời "Monsieur du Ciel"). Ce rapport prolonge ou abrège la vie selon les mérites. Des offrandes leurs seront servies jusqu'à la cérémonie de leur départ (tiễn ông bà ông vải)...

Dans chaque maison le chef de famille va allumer des chandelles sur l'autel des ancêtres et brûler du santal dans des encensoirs. Ensuite il présentera aux génies gardiens du foyer, des offrandes qui consistent essentiellement en "Thèo Lèo" : friandises avec des cacahuètes ou du sésame noir enrobées de sucre. Comme elles sont noires et coupées en petits morceaux, les enfants les appellent aussi "Caca de Souris" (cứt chuột), mais aussi des articles en papier représentant un cheval, une paire de botte, une robe de Cour et une toque de mandarin. Selon la coutume vietnamienne, parmi tous les offrandes que les gens font ce jour-là, il y a aussi une carpe vivante, considérée comme moyen de locomotion du Génie, qui sera libérée dans la rivière une fois la cérémonie terminée.

La nuit du 30, il faudra brûler un peu d'encens pour accueillir son retour du Ciel. Les offrandes seront brûlées. Grâce à leur nouveaux vêtements de cour, les dieux auront bonne figure, et les montures fournies rendront moins pénibles leur déplacement.

Autres articles : à lire ici et ici